Les intérêts de créer une application mobile

Webmaster à Lyon
3 avantages de travailler avec un webmaster à Lyon
mars 25, 2024
Agence SEO à Annecy
Quels sont les critères pour choisir une agence SEO ?
juin 19, 2024

Les intérêts de créer une application mobile

application mobile

application mobile

Vous avez une idée d’application ou votre projet doit franchir le pas pour inclure une application mobile ? Il y a de nombreux facteurs à prendre en compte lorsque vous commencez à développer une application et l’un d’entre eux est la décision : sur quel type de développement devriez-vous miser ? Voici 3 bonnes raisons d’investir dans la création d’une application mobile native.

3 types de développement pour créer une application

Applications natives

Une application mobile native est une application qui a été développée pour être utilisée sur une plateforme ou un appareil spécifique (iOS ou Android), en utilisant les outils et le langage de développement correspondant à ceux pris en charge par le système en question. Une application native peut donc interagir avec les fonctionnalités du système d’exploitation lui-même et des autres logiciels installés sur cette plateforme et en tirer parti, ce qui fait de cette option un excellent pari.

Applications HTML5

Ces applications mobiles sont généralement développées à l’aide d’outils technologiques de base tels que HTML5, JavaScript et CSS. Cela signifie que ces applications fonctionnent sur plusieurs plateformes, mais avec certaines limitations, telles que l’accès aux fonctionnalités natives de l’appareil mobile (calendrier, appareil photo, géolocalisation, etc.), la gestion des sessions, la sécurité en termes d’archivage hors ligne, entre autres.

Applications hybrides

Comme son nom l’indique, le développement d’applications mobiles hybrides vous permet de combiner les fonctionnalités des applications natives et des applications HTML5, ce qui inclut naturellement les aspects les plus positifs et les moins positifs de chacune d’entre elles.

Pourtant, c’est parfois difficile pour un néophyte de déterminer quel type d’application convient pour son activité. Il peut alors s’adresser à un professionnel dans le développement d’applications mobiles comme Diagram Informatique, une agence symfony, pour s’en occuper à sa place. Elle compte en son sein de nombreux développeurs habitués au socle de travail Symfony et qui utilisent actuellement la version 7 de 2024 de ce célèbre framework web MVC. De cette manière, vous obtenez une application mobile sur mesure et qui répond parfaitement aux exigences de votre entreprise. Il convient de souligner que l’agence possède aussi diverses cordes à son arc, notamment :

  • Le développement de logiciels métier sur mesure, d’applications Web, de SaaS ;
  • La création de sites Internet : sites marchands avec Woocommerce ou sites vitrines ;
  • Le référencement nature, la rédaction de contenu, le référencement payant ;
  • Le marketing digital : outils marketing et mesures d’audience ;
  • La maintenance comprenant l’assistance curative et évolutive.

Si vous souhaitez profiter de son expertise, vous pouvez discuter avec ses experts au 40, rue des Aciéries, BP 60786, 42000 Saint-Etienne.

Pourquoi créer une application native ?

Lorsqu’il s’agit de créer une application ou de faire appel à un spécialiste en la matière, il y a plusieurs décisions importantes à prendre et l’une d’entre elles concerne la manière dont l’application sera développée. Par rapport aux applications hybrides et aux applications HTML5, les applications natives gagnent dans des domaines aussi cruciaux que la visualisation, la performance et l’utilisation.

1. Compatibilité technologique

Étant donné que l’application est développée spécifiquement pour le système d’exploitation de l’appareil en question, une application native a non seulement la capacité d’utiliser ce matériel et ce logiciel spécifiques, mais elle a aussi l’avantage de pouvoir tirer parti des dernières technologies des appareils mobiles eux-mêmes. En plus de tenir votre liste de contacts à jour, vous pouvez la synchroniser avec votre système de positionnement global (GPS), votre appareil photo, votre calendrier, etc.

2. La rapidité

Si l’on écoute les utilisateurs d’applications, l’une des plaintes les plus fréquentes concerne leur performance en termes de rapidité. Parce qu’elles ont un accès direct au système d’exploitation de l’appareil, et parce qu’elles ont été programmées dans la langue maternelle de l’appareil, les applications natives sont beaucoup plus rapides que les applications non natives.

3. Expérience de l’utilisateur

Comme elles sont développées dans la langue maternelle de l’appareil, les applications natives sont non seulement plus attrayantes sur le plan visuel, mais elles favorisent également une expérience plus cohérente avec le système d’exploitation et les autres applications de la plateforme… et l’utilisateur vous en remercie !

L’exemple de Facebook

Le succès du plus grand réseau social du monde, Facebook, a été marqué par de nombreuses expériences et tests, dont certains ont échoué. Un exemple en est précisément l’application mobile, comme l’a révélé le fondateur Mark Zuckerberg lui-même lors d’une conférence aux États-Unis : « Nous avons fait plusieurs faux pas. La plus grosse erreur que nous ayons faite en tant qu’entreprise a été de trop parier sur HTML5 au lieu du natif… Nous avons perdu deux ans. » Selon le PDG de Facebook, le succès n’a été atteint qu’après l’adoption du code natif pour iOS et Android.

Tom
Tom