Ce n’est pas pour rien que les cadeaux promotionnels sont considérés comme l’une des premières techniques publicitaires utilisées et qu’ils sont toujours d’actualité. Si vous prenez une minute pour regarder autour de vous à la maison ou au bureau, vous verrez probablement que vous possédez au moins un produit promotionnel.
Selon l’Advertising Specialties Impressions Study (ASI), les articles promotionnels sont toujours la forme de publicité la plus appréciée par les consommateurs. Cela est vrai même si les consommateurs regardent souvent les publicités télévisées ou numériques. C’est pourquoi les entreprises américaines dépensent à elles seules 20 milliards de dollars chaque année en produits promotionnels. Les articles considérés comme des produits promotionnels sont généralement des goodies gratuits sur lesquels figurent le nom, le logo, le slogan ou le message d’une entreprise.
Beaucoup de gens pensent à des stylos, des t-shirts, des calendriers ou des aimants lorsqu’ils pensent à des produits promotionnels. D’autres articles comme les bouteilles d’eau, les sacs fourre-tout, les blocs-notes ou les parapluies en sont d’autres exemples. Cependant, presque tout ce à quoi vous pouvez penser peut devenir un article publicitaire. La seule limite aux possibilités est votre imagination. Utiliser correctement, les articles promotionnels peuvent être combinés à des formes plus récentes de publicité pour devenir encore plus efficaces.
Maintenant, examinons plus en détail pourquoi les consommateurs aiment toujours les produits promotionnels, des siècles après leur apparition.
Les sociétés de marketing font depuis longtemps appel à des psychologues pour mieux comprendre les clients. Le principe de réciprocité est une découverte importante qui explique pourquoi les produits promotionnels fonctionnent. Avec les produits promotionnels, cette réciprocité peut prendre deux formes différentes.
Lorsque vous offrez des produits gratuits lors d’événements, le destinataire éprouve un sentiment d’accomplissement. Ils ont l’impression que quelque chose qu’ils ont fait les a rendus dignes de mériter ce produit gratuit.
Offrir des produits gratuits fonctionne également avec les employés. Chaque fois qu’ils utiliseront ce cadeau de votre part, cela renforcera leur sentiment de loyauté envers votre entreprise.
En moyenne, un produit promotionnel est conservé pendant environ cinq mois et génère une moyenne d’environ 1 000 impressions par mois. Cependant, plus le goodies est utile, plus il sera conservé longtemps et plus il fera d’impressions.
Regarder votre bilan et voir que vous distribuez des articles gratuits peut être alarmant au début. Cependant, au moment où ces produits marketing seront hors d’usage, ils vous auront donné un retour sur investissement bien supérieur :
Près des trois quarts des personnes qui reçoivent un article promotionnel sont capables de se souvenir du nom de l’entreprise qui le leur a offert. On ne peut pas toujours en dire autant lorsque vous distribuez une carte de visite. Lorsque l’objet contient vos informations, comme votre logo, votre slogan ou même vos coordonnées, il peut être beaucoup plus utile qu’une carte de visite.