L’achat d’un chargeur peut sembler un jeu d’enfant, mais il faut tenir compte de certains facteurs importants avant d’en acheter un. Par exemple, vous devez vérifier le type et le nombre de ports, ainsi que la puissance et la vitesse de charge. Ce n’est pas très complexe, mais ce sont des aspects à considérer très attentivement.
Le premier facteur à prendre en compte est le type de chargeur dont vous avez besoin. Il existe en effet au moins cinq types de chargeurs : les chargeurs muraux, les chargeurs sans fil, les chargeurs portables, les chargeurs solaires et les chargeurs de voiture.
Les chargeurs muraux sont les chargeurs classiques auxquels nous sommes habitués, qui se branchent sur une prise de courant et alimentent vos appareils par l’intermédiaire d’un câble. Quant aux chargeurs sans fil, qui ont toujours un chargeur mural, mais qui permettent de charger les appareils simplement en les plaçant dessus, sans aucun câble à y attacher.
Vous pouvez consulter le site newcom-store.com pour trouver votre chargeur. Le site web vend des accessoires pour smartphone en tout genre. Outre les chargeurs, vous pouvez aussi commander sur le site une batterie, du verre trempé ainsi qu’une coque de protection.
Pour ce qui est de la puissance, vous pouvez facilement la vérifier sur l’étiquette du chargeur lui-même (ou dans sa description) et elle est souvent de 5, 10, 20 ou 30 watts. Pour simplifier, plus la valeur est élevée, plus la charge est rapide. Néanmoins, si vous utilisez un chargeur de 30 watts sur un appareil qui reçoit au maximum 5 watts, il semble clair que la charge sera limitée à 5 watts. Quant à l’ampérage, ceci est généralement toujours indiqué sur la même étiquette du chargeur et peut être, par exemple, de 0,5, 1, 2, 2,4 ou 5A. Là encore, un ampérage plus élevé signifie une charge plus rapide.
Un autre élément à prendre en compte est le nombre et le type de ports dont le chargeur est équipé. En ce qui concerne le nombre de ports, il existe des chargeurs dotés de deux, trois, quatre ou même plus de ports. Un plus grand nombre de ports permet de gagner beaucoup de place et de charger plus d’appareils en même temps.
Néanmoins, il convient également de tenir compte du type de ports proposés par le chargeur. Aujourd’hui, presque tous les chargeurs sont équipés de ports USB-A ou USB-C classiques (les plus modernes, dont les connecteurs sont plus petits et peuvent être branchés dans les deux sens). Assurez-vous donc du type de câble/connecteur que votre appareil utilise pour se recharger. Les plus courants sont USB-A à USB-C, USB-C à USB-C et USB-C/USB-A à Lightning (pour l’iPhone).
Pour bien comprendre le fonctionnement du chargeur que vous avez l’intention d’acheter, vous devez également vérifier la technologie de charge utilisée par le chargeur. Les deux technologies les plus couramment utilisées à l’heure actuelle sont Quick Charge et USB-C Power Delivery. La technologie Quick Charge a été créée dans le but d’accélérer le processus de charge des appareils électroniques. La version la plus utilisée actuellement est Quick Charge 3.0, qui permet une puissance maximale de 36 watts et un courant de 2 ou 3A.